Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Stage de la Fête du Chant 2016

Le stage a lieu du 7  Avril au 12 Avril 2016 à Bovel.

Horaires : De 9H à 17h avec pause déjeuner.

Veillée d'ouverture le mercredi 6 Avril au café "Chez Nanou".

Accueil des stagiaires tous les matins à 9 heure à la salle polyvalente.

Renseignements et inscription auprès de Renée Gautard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

STAGE EXCEPTIONNEL ENSEMBLE DIDGORI-CHANT GEORGIEN

Ce STAGE est COMPLET

Didgori Riga HQb  La venue en France de cet ensemble vocal est un évènement et ils viennent spécialement pour la fête du chant ! Les chanteurs se consacrent à la fois aux recherches sur les sources des chants traditionnels de Georgie et à leur pratique. Ils assureront le concert final du dimanche mais nous profitons de l'occasion pour vous proposer en plus des stages habituels, ce stage de deux jours pour découvrir ce magnifique répertoire polyphonique et les particularités liées à ses techniques vocales. Craig et Denise Schaffer du groupe Mze Shina qui ont une connaissance et une pratique approfondie du chant Géorgien joueront le rôle d'interface et d'interprète entre les chanteurs et les stagiaires. 

STAGE A : "Chant traditionnel francophone : rencontres, répertoires et techniques"

Stage de 4 jours : 7-8 et 11-12 Avril (1 journée avec chaque intervenant)

Claire Corduan (Quelneuc, 56) accompagnée de Vincent Morel

Corduan Claire-201-0195 IMGb Claire Corduan vient du nord du pays de redon. Elle a longtemps chanté, dans un superbe unisson, avec ses soeurs, les "soeurs Réminiac" qui se sont fait remarquer très tôt des amateurs de chant traditionnel de Haute Bretagne, notamment lors des toute premières éditions de la Bogue d'or. Claire continue de porter le riche répertoire familial, constitué notamment de nombreuses chansons à la merche et de magnifiques mélodies. VincentM

Jean-Yves Le Bot (Vannetais gallo -chant à danser)

Jean-Yves Le Bot  Cette année, la journée consacrée au chant à danser est confiée à Jean-Yves Le Bot. Jean-Yves originaire de la région de Muzillac(grand pays de chanteurs), est une des référence du pays de Redon en matière de chant à danser (il fait partie des chanteurs des pays de vilaine, que vous pourrez entendre en concert dimanche après-midi), mais aussi en matière d'accordéon diatonique. Excellent chanteur, beaucoup de style, il vous fera travailler l'art de mener la ronde avec pour supports ridées, pilé-menus et autres tours...

Catherine Perrier (Vendée, Centre...)

catherineperier2 Catherine est l'une des grandes grandes références du chant traditionnel en France. Sa connaissance du chant de tradition orale s'étend à de nombreuses régions(notamment la Vendée, le centre) grâce à ses collectes personnelles. Elle intervient régulièrement dans de nombreux stages, dont celui de Bovel, depuis de nombreuses années : découverte de répertoires de différentes régions mais aussi d'interprètes remarquables.

 Charles Quimbert (Technique Vocale)

charlequimbert

Charles Quimbert est tout à la fois chanteur, collecteur et pédagogue. Il s'intéresse à la question centrale de la transmission du chant et anime des stages dans toute la francophonie depuis plus de vingt ans :

 

<< Le travail se fera à partir de votre répertoire et nous travaillerons sur l'interprétation (en individuel ou en groupe), l'aisance du geste vocal. Nous essaierons de donner à chacun des pistes de travail réalistes et de répondre au mieux aux questions que vous vous posez.>>

 Stage B : « Chant Vannetais » (ouvert aux non bretonnants)(Stage de 2 jours : 7 et 8 Avril)

Loeiz Le Bras (Vannetais bretonnant)

Voila plus de 40 ans que Loeiz Le Bras se passionne por les chansons traditionnels du pays vannetais bretonnant dont il est imprégné depuis l'enfance. A la fois collecteur et porteur des traditions orales locales, reconnu comme spécialiste de la langue et de la culture vannetaise, sonneur, Loeiz est aussi un remarquable interprète du chant vannetais, l'un des rares à pouvoir aujourd'hui transmettre autant de nuances et de finesse stylistiques. Loeiz Lebrasb
Stage C : « Conte » (Stage de 2 jours : 7 et 8 Avril)
Jean-Pierre Mathias, avec Raymond Even et Madelaine Grignon
jpmathiasb Jean-Pierre Mathias a " des merveilles à vous dire ". Ces merveilles, il a à coeur d'aller les chercher à la source, que ce soit dans les collectes du 19ème siècle ou auprès des porteurs de mémoire qui aujourd'hui encore, détiennent, non seulement des trésors d'oralité familiaux, mais aussi un " savoir conter" tout aussi important à transmettre que le répertoire ! Il consacrera une partie du stage à vous faire rencontrer deux porteurs de tradition : Madeleine Grignon, originaire de Pleugriffet (56) et Raymond Even de Treffendel (35), tous deux héritiers d'une pratique familiale du conte. Le stage est ouvert à tous les âges, y compris les enfants et ados auxquels Jean-Pierre a l'habitude de transmettre le conte, notamment dans le cadre de l'association Graines de Contes qui rassemble des conteurs et des enseignants passionnés.

 Stage D : « Ethnobotanique » (Stage de 2 jours : 11 et 12 Avril)

Maëlle Mériaux (Association La Liètt) / Léone et Louis Bernier / Erwan L'Hermenier

 MalleMeriaux

La tradition orale véhicule bien d'autres choses que le chant, le conte ou la musique. Depuis deux ans nous vous proposons de découvrir avec Maëlle le domaine des savoirs populaires sur les plantes : identification, désignations locales, méthodes de collectes, le tout couronné par une sortie dans les bois en compagnie de Léone et Louis Bernier, figures locales, mais aussi informateurs de premier plan dans ce domaine.

Cette année, le stage sera élargi avec l'introduction de la notion de "musique verte", avec Erwan L'Hermenier qui vous fera découvrir la richesse des traditions concernant la fabrication d'instruments de musique buissonniers à partir du monde végétal: trompes, sifflets et autres membranes vibrantes de toutes sortes. .

LeoneErwan LHermenier 2

 

Stage E : Gallo (Stage de 2 jours : 7 et 8 Avril)

Mathieu Guitton

Mathieu Guitton

Nouveauté cette année : Nous vous proposons un stage de Gallo que les anciens nomment plus souvent "patois". Mathieu Guitton, chanteur, sonneur, animateur radio(Plum FM) et collecteur a effectué de nombreuses collectes portant sur la langue ces dernières années dans le cadre de l'association Chubri.

Il vous fera découvrir toute la richesse de cette langue, mais surtout tout l'intérêt et tout le plaisir qu'il y a à aller l'apprendre directement à la source, au contact des anciens qui l'ont parlé avant de connaitre le français. Une partie du temps du stage sera consacré à la rencontre d'un ou deux de ces gallèsants rencontrés par mathieu lors de ses collectes.(sous réserve) 

Pour préparer votre séjour, consulter les infos pratiques.cliquer ici.