Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Stage de la Fête du Chant 2017

Le stage a lieu du 13  Avril au 18 Avril 2017 à Bovel.

Horaires : De 9H à 17h avec pause déjeuner.

Veillée d'ouverture le mercredi 12 Avril au café "Chez Nanou".

Accueil des stagiaires tous les matins à 9 heure à la salle polyvalente.

Renseignements et inscription auprès de Renée Gautard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 Télécharger la plaquette du stage et le bulletin d'inscription

STAGE EXCEPTIONNEL "ENSEMBLE CANTARUXARE" - CHANT DES ASTURIES

Stage de 2 jours - 13 et 14 Avril

Cantaruxare Le groupe Cantaruxare est formé de 4 chanteurs et percussionnistes asturiens. Deux d'entre eux, Ambas et Ramsès, font au quotidien un important travail de collectage à travers toutes les Asturies, et le restituent dans une émission de télevision "Camin de Cantares" qui connait un grand succès dans le nord de l'Espagne. D'après ces collectages, Cantaruxare fait danser la xota et le lixerru, porte les différentes toques de pandereta et entonnent les chants solennels des montagnes asturiennes. Lors de ce stage, nous verrons les chants appropriés à chaque danse, ainsi que les chants plus mélismatiques aux rythmes plus libres. Morgane Le Cuff, jeune chanteuse bretonne spécialisée dans le répertoire asturien, assurera les traductions pour les stagiaires.

 STAGE A : " Chant traditionnel francophone : rencontres, répertoires et technique"

Stage de 4 jours : 13,14 et 17,18 avril (1 journée avec chaque intervenant)

Thrse Rio

    Thérèse ryo (Le Guerno, 56) accompagnée d' Anne-Gaêlle Normand

Révélation de la dernière Bogue d'or (1er prix en mélodie), Thérèse Ryo a de qui tenir puisque son père, Joseph Lucas, avait lui-même remporté une bogue d'or dans les années 1980. Une cassette publiée par Dastum en 1984 avait d'ailleurs été consacrée au très riche répertoire de ce dernier. Thérèse perpétue aujourd'hui le magnifique répertoire de mélodies de son père, et au-delà dun pays de Muzillac (sud-est du Morbihan Gallo), mais aussi et surtout le style très marqué de cette région.                                                                                     

a-g normand1
Michel Texier

Michel Texier (Ruffiac, 56) accompagné de vincent Morel

Michel est né et a vécu toute sa vie à Ruffiac, dans le Morbihan gallo, entre Ploërmel et Redon. Cette région est bien connue des amateurs pour la qualité de son répertoire de mélodies et de ses chanteurs. Doté d'un timbre de voix remarquable, Michel en est un éminent représentant, et depuis 2004(il remporte alors lui aussi une bogue d'or en mélodie), il ne se refuse pas une occasion de venir chanter dans les veillées du pays, dans les stages et même sur le dernier CD publié par Dastum : "Pays de Ploërmel".

VincentM
Gilles David

Gilles David (Vannetais Gallo - Chant à danser)

Cette année, la journée consacrée au chant à danser est confiée à Gilles David. Depuis plus de 25 ans, Gilles est avec son compère de fest-noz Yves Huguel l'un des piliers du chant à danser de Haute-Bretagne. Enraciné dans le sud du pays de Josselin, il vous fera mener, avec efficacité et bonne humeur, ridées, pilés-menus, tours et autres danses du vannetais gallo.

Charles Quimbert (Technique Vocale)

Charles Quimbert est tout à la fois chanteur, collecteur et pédagogue. Il s'intéresse à la question centrale de la transmission du chant et anime des stages dans toute la francophonie depuis plus de vingt ans.

" Le travail se fera à partir de votre répertoire et nous travaillerons sur l'interprétation (en individuel ou en groupe), l'aisance du geste vocale. Nous essaierons de donner à chacun des pistes de travail réalistes et de répondre au mieux aux questions que vous vous posez. "

charlequimbert

STAGE B : " Chant vannetais " (ouvert aux non-bretonnants)

Stage de 2 jours : 13 et 14 Avril

PierreNignol

Pierre Nignol (Bubry) accompagné de Gaël Lorcy

Pierre Nignol est une référence du pays vannetais bretonnant. De nombreux enregistrements avaient été effectués dans les années 1970 auprès de sa mère, Elise Nignol, grande figure du chant vannetais s'il en est(pays Pourlet). Pierre est lui-même depuis longtemps un habitué du Kan ar Bobl et des filaj du pays vannetais, notamment de la région de bubry. Il est aujourd'hui l'un des grands porteurs de tradition et transmetteurs de cettte si riche tradition chantée vannetaise. Il sera accompagné, pour ce stage, d'une autre référence du chant vannetais, de la nouvelle génération cette fois, Gaël Lorcy, également enseignante de breton vannetais, et qu'on pourra aussi entendre au fest-noz du samedi soir, avec le groupe Yêlusk qui a notamment gagné le Kan ar Bobl en 2014. 

Gaël Lorcy

STAGE C : "Conte"

stage de 2 jours : 13 et 14 Avril

Jean-iasPierre Math

Jean-Pierre Mathias avec André Thierry (Comblessac)

Jean-Pierre Mathias a " des merveilles à vous dire ", il a à coeur d'aller les chercher à la source, que ce soit dans les collectes du 19 ème siècle ou auprès des porteurs de mémoire qui aujourd'hui encore, détiennent, non seulement des trésors d'oralité familiaux, mais aussi un " savoir conter " tout aussi important à transmettre que le répertoire ! Justement, Jean-Pierre a aussi à coeur de transmettre, que ce soit dans les écoles, dans le cadre de prigrammes " enfants conteurs ", ou dans des stages pour tous. Il consacrera une demi-journée à vous faire rencontrerl'un des plus grands porteurs de tradition contée du canton de Maure, voire du pays gallo, André Thierry de Comblessac.

 

AndreThierry

Pour préparer votre séjour consulter les infos pratiques Cliquer ici