Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Collection : « Aux sources du patrimoine oral » (5 cassettes et 5 CDs)

 

Depuis 1996, l’association l’Epille a entrepris un travail de publication des collectes de chant traditionnel de Haute-Bretagne, en collaboration avec d’autres associations (Dastum, Kistinnen, La Bouèze, le CVV, le GCBPV). Chaque volume concerne un « micro-terroir » (entre 2 et 9 communes jusqu’ici) et présente une synthèse des collectes réalisées, parfois depuis 50 ans. Il n’y a aucune réinterprétation : uniquement les sources. Cela concerne essentiellement le chant, mais on y trouve aussi, selon les volumes, quelques morceaux instrumentaux et quelques contes

Cette collection initiée par l'association l'Epille, présente pour chaque "micro-terroir" retenu, une sélection d'enregistrements de collectage, de chants pour l'essentiel, ponctués de quelques contes et airs instrumentaux, effectués depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Recueillir, diffuser, retransmettre et repratiquer le patrimoine de tradition orale, tels sont les objectifs que s'est donné l'Epille, créée en 1995 et regroupant une équipe de chercheurs et de chanteurs de Haute-Bretagne et au-delà, tous passionnés d'oralité et convaincus que la collecte directe reste encore le moyen le plus efficace pour recréer le lien entre la mémoire et la pratique.