Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Stage de la Fête du Chant 2011


Stage de la Fête du Chant 2011

Le stage a lieu du28 avrilau3mai 2011 à Bovel.

Veillée d'ouverture le mercredi 27 Avril au café l'imprévu.

Pour télécharger un bulletin d'inscription cliquer ici.

Les inscriptions aux stages sont closes mais nous serons heureux de vous accuellir l'an prochain.

Stage A : « Rencontres et répertoires » (du28 avril au 3 mai, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 1 et 2) - 4 jours(1 intervenant par jour)

Lundi 2 et Mardi 3 Mai

 

Madeleine Lebreton(Malestroit - 56)

(accompagnée de Anne-Gaëlle Normand)

Gisèle Galais(Pleurtuit – 35)

(accompagnée de Vincent Morel)


madeleine1

Madeleine Lebreton possède une façon de chanter très stylée qui fut récompensée à la Bogue en 1978, 1981, 1987. Personnalité généreuse au verbe haut, elle possède un riche répertoire qu’elle ne demande qu’à partager. Après un premier stage animé à Bovel en 2007, elle sera de nouveau accompagnée d’Anne-Gaëlle Normand, chanteuse reconnue du pays gallo et responsable de l’école de musique du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, à Redon .

gisele2

Gisèle possède un des plus vastes répertoires recueillis en Côtes-d’Armor gallèses. Au delà des chansons de marche et des diverses mélodies, Gisèle a par-dessus tout le goût des grandes complaintes dont elle possède de magnifiques et rarissimes spécimens, qui lui ont d’ailleurs valu d’être primée à la Bogue d’or de Redon et à la Truite du Ridor de Plémet. Comme en 2005, elle sera accompagnée de Vincent Morel, collecteur et chanteur bien connu en Haute-Bretagne.

Jeudi 28 et Vendredi 29 Avril

Catherine Perrier

Michel Faubert(Québec)

catherineperier2

Catherine est l’une des grandes références du chant traditionnel en France. Sa connaissance du chant de tradition orale s’étend à de nombreuses régions (notamment la Vendée, le Centre ) grâce à ses collectes personnelles. (A l’heure où nous imprimons cette plaquette, nous tentons de faire venir avec elle, sous toute réserve, Andrée Duffault, chanteuse de tradition du Berry, qui serait accompagnée par Catherine lors du stage).

michelfaubert2

Très connu au Québec comme chanteur, conteur, à la fois traditionnel et moderne, Michel est certainement l’un des Québécois à avoir porté le plus haut l’art de la complainte et du chant à répondre. Porteur d’un répertoire et d’un style remarquable, il aura à coeur de vous faire partager son art et sa passion.

Stage B : « Technique et interprétation » (du28 avrilau 3 mai, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 3 et 4)

Charles Quimbert, Roland Brou et Mathieu Hamon

bhq2
Cette seconde formule s’adresse aux chanteurs qui possèdent déjà un bon répertoire et qui sont déjà bien imprégnés du chant traditionnel. Ici plus question d’apprendre du répertoire, on part de celui du stagiaire mais aussi de ses envies, de ses choix pour l’amener à devenir un chanteur à part entière capable de se construire son propre répertoire et d’affirmer ses interprétations. Charles vous fera travailler à cette question de la technique(timbre, respiration, posture, confort) afin de faire découvrir les outils nécessaires pour amener chacun à chanter au mieux de ses possibilités.

Mathieu et Roland aborderont la construction et l’appropriation d’un répertoire, l’interprétation, l’affirmation, le rapport au texte, notamment dans les grandes complaintes : « A partir de votre répertoire de chants traditionnels, nous prendrons le temps de travailler leurs interprétations.

Nous aborderons l'importance de bien choisir son répertoire, la prise de conscience que l'on chante pour des auditeurs et en particulier, les ornementations, le "style ", le timbre... Mais surtout nous nous retrouverons pour le plaisir et le bonheur de chanter et d'écouter chanter ».

StageC : «Vannetais » (Jeudi 28 et Vendredi 29 Avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

André Drumel(vannetais)

(accompagné de Maud Madec)

maudmadec2 Ce stage est à destination de TOUS les chanteurs. Il n’est absolument pas

nécessaire d’être bretonnant ! ! !

Au programme de cette session, la découverte de la langue et de la tradition chantée du Pays Vannetais, à travers l’étude de danses, marches, mélodies et autres airs… La première journée, avec Maude Madec, sera dédiée à l’apprentissage de quelques chansons… On abordera, en douceur, les notions de base du breton en passant par le chant et en articulant bien sûr le tout autour du style des danses, marches…du Pays Vannetais.

La seconde journée, André Drumel, en binôme avec Maude, approfondira le travail sur le « style vannetais» à partir des chansons déjà travaillées. Cette rencontre sera également l’occasion d’aborder les idées de tradition, de transmission entre les générations….Mais avant tout, il s’agit bien de se faire plaisir, en chantant, et en chantant dans une langue qui n’est pas la sienne

andredrumel2
Pour préparer votre séjour, consulter les infos pratiques.cliquer ici.