Epille

 

Recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de

 

Haute-Bretagne et d’ailleurs

 

Newsflash

Téléchargements

 

 

 

 

 

 

 

Stage de la Fête du Chant 2013


Stage de la Fête du Chant 2013

Le stage a lieu du 25 au 30 avril 2013 à Bovel.

Veillée d'ouverture le mercredi 24 Avril au café l'imprévu.

Pour télécharger un bulletin d'inscription cliquer ici.


Stage A : « Rencontres et répertoires » (du 25 au 30 avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 1 et 2) - 4 jours(1 intervenant par jour)


Albert Chevalier(Glénac - 56)

(accompagné d'Anne-Gaëlle Normand)

Louis Niol(Saint-Gravé - 56)

(accompagné de Vincent Morel)

Anne-Gaelle Normand Bébert(Albert Chevalier) est natif de Glénac. Il chante, en grande partie le répertoire de sa mère, Madeleine Chevalier, connue sur le pays pour être une bonne chanteuse, et joue de l'accordéon depuis l'âge de 12 ans. Il commence à animer des noces à l'âge de 15 ans, dans les pas de Joseph Laillé. Aujourd'hui il anime les noces d'or de ceux qu'il a marié ! Et dans un an ce sera les noces de diamant ! Il sera accompagné d'Anne-Gaêlle Normand, chanteuse reconnue du pays gallo, habituée à transmettre dans le cadre de stages et d'ateliers de chant, notamment au sein du Groupement Culturel de Redon, elle a pris l'habitude d'emmener ses élèves et stagiaires à la rencontre des porteurs de mémoire, nombreux dans le pays de Redon. img_2661b Originaire de Saint -Gravé, Louis a hérité de sa famille et du voisinage le riche répertoire de mélodies propres à cette région du vannetais gallo. Mais au-delà, Louis est aussi et surtout un remarquable interprète qui a développé un style très ornementé, à la fois très  personnel et complètement ancré dans le style local. Il sera accompagné de Vincent Morel, chanteur et collecteur bien connu du pays Gallo qui saura mettre en valeur le répertoire et le style remarquable de Louis.

Catherine Perrier(Vendée, Centre)

Louisette Proulx(Québec)

(accompagné de Robert Bouthillier)

Catherine Perrier

Catherine est l’une des grandes références du chant traditionnel en France. Sa connaissance du chant de tradition orale s’étend à de nombreuses régions (notamment la Vendée, le Centre ) grâce à ses collectes personnelles. Elle intervient régulièrement dans le stage
de Bovel depuis de nombreuses années.

img_22977b

Née en1942 à Saint-Alban de Portneuf au nord-ouest du Québec, Louisette Proulx est la treizième de quinze enfants. Fille et petite-fille de chanteurs, son répertoire lui vient surtout de sa mère, mais aussi de son père, de ses oncles, de voisins, d'un quéteux, de ses frères plus âgés... Instutrice en milieu rural, elle a beaucoup chanté pour ses élèves, mais aussi dans des noces, des veillées, des soirées d'amis... Aujourd'hui retraitée après quarante ans d'enseignement, Louisette vit toujours dans son village natal, et elle continue de chanter dans les centres d'accueil pour personnes âgées. Plusieurs chanteurs de la génération « revivaliste » sont venus apprendre auprès d'elle pour enrichir leur propre répertoire.

Stage B : « Technique et interprétation » (du 25 au 30 avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

(Groupes 3 et 4)

Charles Quimbert, Roland Brou et Mathieu Hamon

BHQ
Cette seconde formule s'adresse aux chanteurs qui possèdent déja un bon répertoire et qui sont déjà bien imprégnés du chant traditionnel. Ici plus question d'apprendre du répertoire, on part de celui du stagiaire mais aussi de ses envies, de ses choix pour l'amener à devenir un chanteur à part entière capable de se construire son propre répertoire et d'affirmer ses interprétations. Charles abordera la justesse du geste vocal (Timbre, respiration, posture, harmoniques et résonnance) à travers l'abord du corps comme instrument culturellement façonné afin que chacun reparte avec les outils nécessaires au développement d'un chant aisé, ancré au plus profond de soi. Mathieu et Roland aborderont la construction et l'appropriation d'un répertoire, l'interprétation, l'affirmation, le rapport au texte, notamment dans les grandes complaintes : « A partir de votre répertoire de chants traditionnels, nous prendrons le temps de travailler leurs interprétations. Nous aborderons l'importance de bien choisir son répertoire, la prise de conscience que l'on chante pour des auditeurs et en particulier, les ornementations, le "style", le timbre... Mais surtout nous nous retrouverons pour le plaisir et le bonheur de chanter et d'écouter chanter ».

 

StageC : «Vannetais » (Jeudi 25 et Vendredi 26 Avril, incluant l’accès à la Fête du Chant)

André Drumel(vannetais) (Ouvert aux non-bretonnants)

(accompagné de Catherine Pasco)

André Drumel André Drumel est bien connu des habitués de Bovel où il vient régulièrement nous faire profiter de son immense répertoire en  français. Natif de Guern, dans le pays de Pontivy, il possède aussi un magnifique répertoire en breton, et surtout une voix, un style et une présence exceptionnels ! C'est cette partie bretonnante qui sera abordée ici, en compagnie de Catherine Pasco habituée également des veillées et autres joutes de Bovel , mais surtout une chanteuse vannetaise imprégnée du style local, à la bonne humeur communicative, et qui oeuvre inlassablement à la transmission (stages, veillées, et même transmission familiale !). Catherine Pasco
Temps communs à tous les stages

Conférences

Jeudi 25 - 18h : Michel et Eva Pénisson, Valérie Imbert - Collecte de chants traditionnels à Noirmoutier           

Jeudi 25 - 20h30 : Eric Desgrugilliers - Tradition chantée en Auvergne (sous réserve)                                                                                  

Samedi 27 - 11h : Michel Colleu - Dariolages de Vendée et autres chansons de labours

Chant dans la ronde - Samedi 27 - 14h00

Avant le fest-noz chanté, passage obligé par le chant « dans la ronde », pour découvrir ou ne pas oublier à quel point le chant et le mouvement sont liés. Les danses seront menées par des anciens, « porteurs de tradition » (du vannetais gallo, de vendée), mais aussi par des représentants des générations suivantes (chanteurs de fest-noz, chanteurs venus de régions voisines...)

Pour préparer votre séjour, consulter les infos pratiques.cliquer ici.